Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L'harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les informations ci-dessous concernent les seuls départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Trouvez le bon interlocuteur

* Champs obligatoires

Agenda - Zoom sur

28 mars - BGE Haute-Garonne (Toulouse) : Semaine des (...)

BGE Haute-Garonne organise, le 28 mars 2017 de 11h à 13h à Toulouse, une réunion d’échanges dans le cadre de la semaine (...)

Lire la suite

Hautes-Pyrénées (65)Gers (32)Haute-Garonne (31)Ariège (09)Tarn-et-Garonne (82)Tarn (81)Lot (46)Aveyron (12) Réunion d'informations sur la création-reprise d'entreprises

Les aides à la création

Il existe de multiples dispositifs d’aides à la création d’entreprise. Ces dispositifs sont mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales. Ils visent à soutenir les créateurs sous différentes formes :

  • Les aides financières
  • Les allègements fiscaux
  • Les exonérations de charges sociales
  • Le conseil
  • Le soutien à l’innovation

Il existe également un grand nombre de structures privées qui aident les créateurs en leur apportant des conseils, des financements, des cautions ou un soutien au montage du dossier. Ces aides sont dispensées par des associations, des clubs, des fondations ou des grandes entreprises. Certaines sont ouverts à tous, d’autres ne sont accessibles qu’à certaines conditions.

Lorsque l’entreprise en création rencontre des difficultés pour accéder au financement bancaire, la région Midi-Pyrénées et ses partenaires financiers prévoient des dispositifs nouveaux de financement.

Les liens

Pour continuer à vous informer :

les-aides.frSite d’information des Chambres de Commerce et d’Industrie sur les aides aux entreprises