Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L'harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les informations ci-dessous concernent les seuls départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Trouvez le bon interlocuteur

* Champs obligatoires

Agenda - Zoom sur

28 mars - BGE Haute-Garonne (Toulouse) : Semaine des (...)

BGE Haute-Garonne organise, le 28 mars 2017 de 11h à 13h à Toulouse, une réunion d’échanges dans le cadre de la semaine (...)

Lire la suite

Hautes-Pyrénées (65)Gers (32)Haute-Garonne (31)Ariège (09)Tarn-et-Garonne (82)Tarn (81)Lot (46)Aveyron (12) Réunion d'informations sur la création-reprise d'entreprises

La dimension financière

Vous devez maintenant traduire en termes financiers tous les éléments réunis au cours des étapes précédentes. Cette étude financière vous permet de vérifier la viabilité de votre entreprise.

Le dossier financier a deux objectifs principaux :

  • Connaître les équilibres financiers de votre entreprise (besoins et ressources)
  • Mesurer la rentabilité

Ce dossier financier va s’articuler autour de 5 axes principaux que nous listons ici de manière non exhaustive mais plutôt comme « incontournables » dans un dossier financier.

1.Le plan de financement initial

C’est un état des dépenses nécessaires au démarrage de l’entreprise qui consiste à mettre en parallèle les besoins (investissements, frais d’établissement, besoin en fonds de roulement,…) et les ressources (apports personnels, financement externe).

2.Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel précise les produits (chiffre d’affaires hors taxes + produits financiers) et les charges (charges d’exploitation hors taxes, dotations aux amortissements) de l’entreprise pour chacune des trois premières années : il fait apparaître le bénéfice ou les pertes générés par l’entreprise.
Si le compte de résultat retrace l’activité de l’entreprise sur une période donnée, il faut donc que vous vous projetiez dans l’avenir pour établir le vôtre.

3.Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires à partir duquel l’activité devient rentable. Ce seuil est atteint lorsque la marge dégagée par l’entreprise permet de couvrir les charges fixes et variables de l’entreprise.
Calculer son seuil de rentabilité c’est prévoir à partir de quel moment et pour quel niveau d’activité l’entreprise devient rentable.

4.Le tableau de financement : la constitution des fonds propres et la couverture du besoin en fonds de roulement

Prévoir les décalages de trésorerie. L’entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l’encaissement des ventes ou des prestations.

Il existe donc une "masse d’argent" à mobiliser, nécessaire au fonctionnement de l’entreprise, au même titre qu’il est nécessaire d’en mobiliser pour payer les locaux, machines, équipements, etc...
Il est absolument nécessaire de prévoir ce Besoin en Fonds de Roulement dans le plan de financement de départ.
exemples :

  • si son activité consiste à vendre des marchandises, l’entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner,
  • si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer.
  • si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l’entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d’adresser sa note d’honoraires.

5.Le plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel doit vous permettre d’anticiper les mouvements de trésorerie des douze premiers mois d’activité (recettes et dépenses). Ce plan tient compte des délais de paiement accordés par vos fournisseurs ainsi que des délais que vous-même allez accorder à vos clients. Il vous permet donc de prévenir les difficultés de trésorerie et de mettre en place des actions préventives.

Les liens utiles

Principales sources de financement
Le réseau des plate forme d’initiative locale : France Initiative et ses 241 plateformes, premier réseau de financement et d’accompagnement en France
Le réseau entreprendre est une fédération d’associations de chefs d’entreprises qui aident les créateurs d’entreprises avec des méthodes d’entreprises
La fédération des banques françaises
L’ADIE, Association française qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi
France Active : financement de projets solidaires
Dispositifs dédiés à l’entrepreneuriat des femmes
Principales sources de financement pour projets industriels et/ou innovants
Les contrats d’appui de la Région Midi Pyrénées pour financer des projets
IRDI : Institut Régional de Développement Industriel de Midi-Pyrénées
MIDI-PYRENEES CROISSANCE intervient en fonds propres dans les entreprises en création, développement et transmission dans l’industrie et les services à la personne
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées : Capitole Angels - association d’investisseurs qui peuvent financer votre projet en Midi-Pyrénées :